La serrure biométrique est la nouvelle frontière informatique en termes de systèmes de sécurité et nécessite la reconnaissance de données personnelles spécifiques de l’utilisateur (dites biométriques), pour permettre l’ouverture d’un passage, comme une porte ou un portail, et le accès à un lieu. Ces dernières années, le nombre de personnes ayant décidé d’investir dans ce nouveau système de sécurité a augmenté : voici les prix à payer et les nombreux avantages.
Verrou biométrique: qu’est-ce que la biométrie
En informatique, lorsque nous utilisons le terme biométrie , nous entendons un système capable de reconnaître et d’identifier un individu en fonction de certaines caractéristiques physiologiques, comme les empreintes digitales, l’iris ou la rétine de l’œil. Les données biométriques sont donc des informations hautement confidentielles qu’une machine identifie pour permettre l’accès ou non à un lieu, comme une maison, ou à un appareil, comme votre smartphone personnel. Pour analyser ces données, il est nécessaire de disposer de capteurs biométriques : désormais la plupart de ces capteurs sont également présents dans des objets du quotidien, comme le scanner et certains appareils technologiques de dernière génération.
Les processus et les innovations technologiques font de plus en plus partie de la vie quotidienne des gens et un exemple est la serrure biométrique : certaines portes blindées peuvent en fait être ouvertes simplement avec l’utilisation de la main. Tout se passe par identification biométrique: grâce à la reconnaissance personnelle au moyen de caractéristiques physiques, telles que le visage, la voix, l’iris et les empreintes digitales, le propriétaire peut ouvrir la porte sans avoir à recourir au pont classique de clés. Évidemment, la serrure biométrique a un prix plus important qu’une serrure classique, mais ceux qui choisissent d’investir savent aussi quels sont les avantages auxquels ils sont confrontés. En demandant un devis, vous pouvez avoir une image plus précise.
Prix de la serrure biométrique, avantages et inconvénients
Née comme une application pour accéder à des zones de sécurité maximale dans le domaine militaire ou industriel, grâce au développement technologique et à la réduction de ses coûts, la biométrie est désormais également utilisée dans l’environnement domestique, de manière à couvrir près de 50% du marché de référence. En effet, l’identification biométrique est considérée comme une technique qui garantit un excellent niveau de sécurité car à partir de la combinaison numérique, il n’est pas possible de retracer l’image de l’empreinte digitale scannée.
Par ailleurs, un autre aspect à prendre en considération concerne la possibilité de stocker plusieurs empreintes digitales et de limiter l’accès aux seules personnes souhaitées; toutes les opérations d’activation et de suppression de l’utilisateur sont reconnues et acceptées par l’appareil, uniquement après que l’utilisateur administrateur a été reconnu. Cependant, la technologie ne s’arrête jamais et la dernière frontière de la serrure biométrique prévoit également de permettre des accès uniquement dans certaines tranches horaires, à travers une définition précise des programmes hebdomadaires de chaque utilisateur profilé.
Les serrures biométriques sont sûres et offrent un certain nombre d’ avantages qui font la différence:
- garantit une sécurité maximale car il n’y a pas deux personnes avec la même empreinte digitale;
- c’est très pratique car il n’y a plus de risque d’oublier le trousseau de clés ou de gérer les mots de passe: un doigt ou un coup d’œil suffit pour ouvrir votre porte;
- il se défend contre les tentatives d’accès par des personnes non autorisées, rendant les tentatives d’intrusion par des étrangers presque impossibles.
Face à ces avantages et à d’autres, il y a encore des problèmes critiques qui ne doivent pas être sous-estimés, mais qui, selon les experts, peuvent être réduits avec l’avènement de nouvelles découvertes technologiques:
- la diffusion des solutions biométriques s’est inévitablement accompagnée de controverses et de débats liés à la protection de la vie privée;
- il n’y a toujours pas de véritable standardisation des données biométriques;
- dans le cas de la reconnaissance faciale, la précision dépend encore d’un trop grand nombre de facteurs tels que l’éclairage, l’angle et l’âge de la personne.