k je veux changer mon ancien interphone et en mettre un nouveau: plus beau, plus élégant, et ça me donne la sécurité. Je ne veux pas dépenser trop, mais je ne veux pas non plus de la “cineserìa” habituelle qui dure un an et doit ensuite être jetée. Je ne veux pas acheter un produit avec des fonctionnalités dont je n’ai pas besoin, mais je veux que le système soit de qualité et qu’il dure dans le temps. Je recherche, comme toujours, le meilleur rapport qualité / prix. Que fais-je? J’ouvre Internet et je me mets à «tripoter». Mais je ne trouve qu’une grande confusion, .. des produits très différents, des prix très différents, de nombreuses fonctionnalités et fonctionnalités différentes, mais peut-être qu’ils ne sont pas tous si utiles. N’étant pas technicien, n’étant pas vendeur et ne connaissant pas bien «le sujet», le sentiment est qu’il va falloir passer plusieurs heures devant le moniteur pour essayer de rassembler le plus d’informations possible pour m’aider dans le choix.
Est-il possible de trouver des critères de sélection minimaux qui m’aident à distinguer si et quand un portier vidéo peut faire pour moi? Ce dont nous avons besoin, c’est d’une liste. Une liste de choses à “voir” pour chaque produit et à cocher si nécessaire en fonction de ce dont j’ai besoin. Directives à utiliser avant d’acheter.
Je t’aiderai dans ce dur travail. Voici ma liste de contrôle. Pour chaque produit que j’ai sous la main, je dois collecter et comparer les informations suivantes.
En d’autres termes, pour chaque produit, je dois me poser au moins ces questions:
- Chaque visiophone possède au moins un écran vidéo. Combien de pouces font les moniteurs? Ils ont généralement 4, 7 ou 10 pouces.
- Peut-on répondre à l’appel de l’intérieur de la maison avec un combiné ou un haut-parleur? Ou peut-être les deux?
- L’unité intérieure de l’interphone dispose-t-elle d’une télécommande?
- A-t-il des LED infrarouges pour une vision nocturne confortable? At-il un système d’éclairage?
- At-il une protection adéquate contre la pluie, l’humidité ou le gel?
- S’agit-il d’un visiophone sans fil ou filaire? Combien et quels câbles sont nécessaires pour l’installation? Et si oui: ai-je suffisamment d’espace pour faire passer les câbles dans les conduits disponibles?
- Si vous connectez tout via un câble: les câbles sont-ils déjà inclus dans l’emballage?
- La caméra extérieure est-elle résistante à l’oxydation? (l’oxydation est un problème commun à tous les appareils installés dans des endroits ouverts)
- Les volumes de sonnerie sont-ils réglables? Et les volumes de communication? Puis-je choisir le type de sonnerie?
- L’écran est-il LCD? Coloré? Haute ou basse définition?
- Les commandes sont-elles tactiles ou ont-elles des boutons physiques?
- L’appareil est-il prêt pour l’installation?
- Quelle est la difficulté de montage?
- La documentation technique et les manuels sont-ils également disponibles en italien?
- Quelles sont les conditions de retour?
- Existe-t-il une garantie et que fournit-elle?
- Il existe un service d’ installation et de réparation “pratique” (qui ne m’oblige pas à appeler un autre continent en cas de problème)
- Le fabricant est-il une marque connue? Et depuis combien de temps produisez-vous ce type de produit?
Voici une première série de questions auxquelles il faut répondre afin d’avoir une image plus consciente de ce que vous vous apprêtez à acheter. Comme vous pouvez le constater, le prix ne fait pas partie des prérogatives, mais en suivant ces règles simples vous vous rapprocherez plus facilement du meilleur rapport qualité prix lors de l’achat de votre visiophone.
En plus de ces premières questions, il y a de nombreuses autres considérations à faire pour bien évaluer l’achat. Voici une autre série de questions et de considérations, que nous pourrions définir comme secondaires, mais néanmoins utiles.
Voici la liste des fonctionnalités supplémentaires qu’un visiophone peut avoir.
- Certains interphones vidéo prennent un instantané automatique d’une photo lors d’un appel. Est-ce quelque chose dont j’ai besoin?
- D’autres appareils ont la capacité d’enregistrer et d’enregistrer sur vidéo les accès et les communications. Est-ce quelque chose dont j’ai besoin?
- Dans certains modèles, le clavier externe peut agir comme un contrôle d’accès: il suffit de saisir un mot de passe pour ouvrir le portail.
- Beaucoup d’autres ont la fonction caméra pour la surveillance à domicile. Un utilisateur domestique peut activer la caméra de l’interphone même s’il n’y a pas d’appel depuis le panneau d’entrée. Avec le moniteur éteint, en appuyant sur un bouton, un utilisateur à l’intérieur de la maison peut voir l’extérieur.
- Dans de nombreux cas, il est également possible que plusieurs appareils puissent communiquer entre eux. Dans le cas d’un système de condominium, par exemple, un gardien peut appeler d’autres utilisateurs depuis son propre concierge.
De plus, dans les appartements à plusieurs étages, ils relient les différentes pièces. - Une dernière caractéristique, peut-être vraiment utile, est la possibilité de programmer un “transfert d’appel” , via le réseau GSM, vers un autre téléphone. Si un visiteur interphone chez lui, l’appel peut être transféré vers le téléphone mobile du destinataire (également le téléphone fixe) qui peut répondre en temps réel. Le destinataire peut également commander à distance la commande d’ouverture du portail. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour le facteur, pour le courrier recommandé, pour la livraison de colis, mais aussi simplement pour avoir un plus grand contrôle sur les personnes qui «atterrissent» à la porte.