Il est évident que l’interphone vidéo n’est pas un besoin au sens strict. Disons que, contrairement à un simple interphone, c’est une commodité , qui garantit un plus grand niveau de confort et de sécurité . Aussi parce que, comme nous le verrons, il peut être intégré dans le système antivol et, dans le cas des visiophones sans fil (visiophones sans fil), l’installation ne nécessite pas de travaux de maçonnerie, de canaux, de trous, de dévidoirs, etc. … mur et connectez-les sans fil.
Si vous ne disposez pas d’un interphone, si vous rénovez votre maison et que vous souhaitez changer l’ancien interphone, ou: si vous achetez une maison et que le constructeur vous permet de choisir entre interphone ou interphone vidéo, mon conseil est d’opter pour un interphone vidéo aussi parce que, comme nous le verrons, certains types peuvent également être utilisés «à distance», directement depuis votre smartphone, tablette ou PC et peuvent être intégrés à d’autres appareils ménagers (par exemple la télévision). Fonctions très pratiques dans de nombreux cas.
Non seulement cela: même dans le cas d’installations en copropriété, les interphones vidéo peuvent être intégrés et mis en communication avec les porteurs. Plus tard, nous verrons quelles sont les fonctionnalités possibles.
De plus, un interphone vidéo n’a pas de contre-indications: il peut être facilement installé, il peut être installé sans fil et sans travaux de maçonnerie spéciaux dans les modèles sans fil , mais dans de nombreux modèles «non sans fil » , ils sont souvent connectés avec seulement deux fils. De plus, de nombreux appareils peuvent également être connectés et intégrés à un système de vidéosurveillance même si de nombreux modèles, déjà d’entre eux, ont la possibilité d’activer la caméra de chez soi pour voir l’extérieur en temps réel.
Les visiophones sans fil ont l’avantage d’être installés rapidement, sans aucun travail de maçonnerie, car ils utilisent la technologie sans fil (sans fil) pour la connexion audio-vidéo. La technologie souvent utilisée est celle du réseau GSM.
La seule question à prendre en compte à terme est celle de la vie privée , comme nous le verrons. Cet aspect est le même que tous les systèmes de vidéosurveillance et les alarmes de caméra déclenchent. L’appareil photo, en fait, a la capacité de filmer des vidéos et de prendre des photos qui peuvent éventuellement être également enregistrées sur des supports matériels. Si les vidéos sont enregistrées, il peut y avoir des problèmes de confidentialité, car la caméra prend le contrôle d’un espace public à l’extérieur de la maison. Le règlement prévoit le signalement explicite de la présence de caméras pour identifier la zone comme «vidéosurveillance».
Voici l’exemple type: j’ai rénové ma maison et, depuis que je fais les travaux, j’en profite pour changer mon ancien interphone. Je pourrais envisager d’installer un interphone «visiophone» qui me permette de voir mon interlocuteur en temps réel. Dois-je opter pour cette solution? Quels sont les coûts? Combien de confort et de sécurité peut-il me garantir?