Le vieillissement de la population actuelle fait que les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses. Cette longévité est un facteur de dépendance. Or, la plupart des seniors souhaitent vivre le plus longtemps possible chez eux, même seuls. Ils veulent garder leur autonomie, sans avoir à appeler à tout instant leur entourage. Pour cela, il existe des solutions pour les assister et garantir leur sécurité. Voici quelques informations.
Critères qui conditionnent la possibilité de vivre seul
Nombreuses sont les personnes qui veulent rester dans leur cadre de vie habituel malgré leur âge avancé. Or, l'autonomie diminue avec les années. De ce fait, pour que le maintien à domicile soit possible, il faut une bonne organisation et quelques conditions. Tout d'abord, il faut que l'état de santé de la personne soit bon ou du moins stable et bien géré. Car une dégradation de l'état de santé (physique, mentale) nécessite une prise en charge en milieu spécialisé. Ensuite, les proches doivent être disponibles. Non pas à longueur de temps, mais une visite régulière serait idéale. À la rigueur, un membre de la famille ou un voisin devrait être joignable à tout moment en cas de problème. Par ailleurs, le logement devrait être aménagé autant que possible pour garantir sa sécurité et son confort. Quelques exemples : installation de barres de sécurité, aménagement pour permettre un déplacement en fauteuil roulant. Si ces conditions sont remplies, elle pourra alors vivre seule. Cependant, il se peut qu'elle ait besoin d'une intervention urgente, en cas de chute par exemple. Ou bien, elle a seulement besoin d'être rassurée dans son cadre de vie. Elle est sereine si elle sait qu'elle peut être assistée à tout moment. De ce fait, l'abonnement à un service de téléassistance est une alternative.
Les services destinés aux personnes vivant seules
Pour pouvoir rester seul en toute sécurité à son domicile, le senior peut bénéficier d'une aide à domicile. Un bilan du degré de dépendance est effectué par des spécialistes avant de proposer des offres dont il aura besoin. Ces aides peuvent être des accompagnements dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (courses, ménage, toilette), le portage des repas à domicile, l'aide au déplacement ou transport. Et en cas de chute ou de malaise, il existe les services de téléassistance. De nos jours, ils sont devenus performants. Les chutes sont dangereuses, car elles peuvent mettre en jeu la santé. Plus la prise en charge retarde et plus les répercussions sont graves. Ce service sécurise la personne vivant seule, mais aussi ses proches. En effet, il s'agit d'une plateforme téléphonique qui la mettra en contact avec un téléopérateur qualifié. Le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mais il nécessite la mise en place d'un matériel adapté au domicile.
Comment se déroule une téléassistance
Pour bénéficier d'une téléassistance, il faut un minimum d'équipement à installer. Des techniciens spécialisés se déplacent à domicile pour l'installation. L'équipement se compose, d'un système de haut-parleur relié à un téléphone fixe ou à un box internet. Cela permet à la personne de communiquer à n'importe quelle distance. Celle-ci devra porter un médaillon autour du cou, une montre sur son poignet qu'elle devra porter en permanence. En cas de problème, une alarme est déclenchée grâce à un bip mis en place sur l'un des supports. Le transmetteur relaie l'appel au bout de quelques secondes. Par la suite, l'opérateur rappelle la personne concernée et discutera avec elle. Elle lui exposera le problème. Et selon la situation qui se présente, des dispositions seront prises : quelques conseils, ou appel des personnes à prévenir qui peuvent venir rapidement voir la personne (la famille, le voisinage) ou appel d'une équipe de secours. Le système est facile à utiliser. Certains organismes proposent même des options supplémentaires comme les détecteurs de chutes.
Comment choisir votre téléassistance
L'aide à domicile bénéficie d'une réduction d'impôts. Les services de téléassistance sont proposés par des sociétés d'assurance ou des sociétés privées. Le bon kit comprendra : la mise en place du matériel et la maintenance, la réception des appels, l'identification de la situation par des assistants spécialisés, l'alerte des proches ou des secours, enfin la vérification de leur arrivée au domicile. Avant de souscrire à un abonnement, il faut d'abord contacter leurs sites internet ou venir visiter leur bureau pour demander toutes les informations. Vous pouvez également vous renseigner auprès de la mairie ou des organismes d'aide aux personnes âgées, pour obtenir leurs coordonnées. Pour faire le bon choix, il faudra évaluer tous les besoins. Il faut aussi vérifier la qualité et la facilité d'utilisation de l'équipement. L'idéal serait qu'il soit certifié. Certains organismes proposent un essai gratuit pour évaluer l'efficacité du produit. Optez pour des services certifiés téléassistance à domicile qui sont sûrs d'être fiables et expérimentés. Et n'hésitez pas à comparer au moins deux offres.