Il arrive très souvent de se retrouver en train de faire ses courses dans un supermarché et de voir un ou plusieurs gardes déambuler sur les étagères ou debout à la caisse. L’activité de sécurité à l’ intérieur des centres commerciaux est un service de plus en plus répandu pour contrer les épisodes de vol à l’étalage de petite à grande taille et réduire le retrait, qui depuis des années a augmenté les pertes d’exploitation pour la chaîne de distribution à grande échelle et les coûts pour les consommateurs. .
La tâche de surveillance dans les centres commerciaux et les supermarchés est une tâche complexe et limite. Comment un collaborateur peut-il superviser la conduite des clients dans les limites de la légalité? Et en cas de vol ou de vol qualifié, quelles sont les contre-mesures que vous pouvez mettre en place sans remplacer un policier?
En d’autres termes, le gardien doit jongler avec un ensemble délicat de règles fixées par la loi, qui précisent les pouvoirs, les devoirs et les limites . Voyons ce qu’ils sont et comment ils sont mis en pratique, notamment au sein de la grande distribution organisée.
Service antivol: qui peut le faire
Le rôle de gardien dans les centres commerciaux peut être rempli à la fois par des agents de sécurité spéciaux (GPG) et par des professionnels employés par une agence de sécurité filiale . Les deux personnages, le premier armé et le second non armé, peuvent effectuer le service dit antivol , une activité préventive visant à décourager le vol ou l’endommagement des marchandises exposées dans les allées des supermarchés.
Ceci est établi par le vademecum opérationnel du décret ministériel 269/10 publié par le ministère de l’Intérieur, qui mentionne expressément:
Agent de sécurité de supermarché: les fonctions
La tâche d’un responsable de la sécurité dans un petit et un grand supermarché consiste essentiellement à observer les gens qui ont l’intention d’acheter et leur comportement . C’est une activité plus passive qu’autre chose , qui n’a rien à voir avec la défense des actifs.
Au fond, donc, la présence d’un gardien dans les centres commerciaux vise donc à éviter d’éventuels vols à l’étalage (art. 624 du code pénal), mais pas une défense active. Au cas où un surveillant surprend une personne en train de voler , il a:
- Le devoir de le signaler aux employés de la grande chaîne de distribution, qui prendront les contre-mesures nécessaires, en alertant éventuellement les forces de l’ordre;
- Le pouvoir d’assister le gérant du magasin pendant le processus de contestation du vol à l’étalage.
Le vol mérite une discussion séparée , c’est-à-dire une tentative de vol avec violence. Dans ce cas, un gardien peut arrêter le voleur à l’étalage et agir en tant que simple citoyen sans attendre l’arrivée de la police, dans les mesures et méthodes établies par la loi.
Surveillance des centres commerciaux: les limites
Les agents de sécurité non armés et les agents de sécurité ne peuvent pas intervenir directement pour protéger les biens meubles et immeubles du supermarché ou du centre commercial. En fait, leur tâche est d’agir comme un moyen de dissuasion contre le vol grâce à une surveillance passive .
En outre, les agents de sécurité ne peuvent pour aucune raison détenir un voleur pris en flagrant délit, à moins qu’il ne soit responsable de crimes plus graves tels que le vol. L ‘«arrestation» d’un gardien antivol n’a aucune valeur procédurale, en fait:
Un agent de sécurité peut-il fouiller ? Le contrôle des sacs de supermarché doit être limité aux sacs à provisions livrés par le magasin. La vérification des sacs à dos ou des sacs personnels n’est techniquement pas une action légitime pour tout agent de sécurité. Si le client s’y oppose (mais s’il est innocent, pourquoi le ferait-il?), Le surveillant ne peut agir contre sa volonté.
S’il est arrêté par un agent de sécurité, le voleur du supermarché n’a ni l’obligation de rester ni de remettre ses effets personnels pour une perquisition. Afin de ne pas se heurter à un abus de pouvoir antivol , le gardien doit avertir rapidement les forces de police et retarder sans recours à la force jusqu’à leur arrivée.
Gardiens de sécurité des centres commerciaux: conclusions
Au final, l’activité de surveillance au sein du GDO peut être réalisée par une agence de sécurité non armée , à condition que les gardiens ne signalent le vol qu’à la direction du centre commercial sans intervenir activement sur le voleur à l’étalage.
Les instituts de surveillance professionnels s’engagent à bien former leur personnel pour fournir un service sérieux et correct à leurs clients, en décourageant les vols dans les supermarchés et en évitant tout acte répréhensible.